Respirateur artificiel
Appareil d'assistance respiratoire, assurant une ventilation artificielle des poumons.
La pandémie de Covid-19 a entrainé une pénurie mondiale de respirateurs et d’autres équipements médicaux. Pour remédier à cette situation, une équipe de jeunes ingénieurs a réalisé un respirateur artificiel made in Burkina Faso, inspiré du modèle OXYgen du groupe espagnol protyfy et fonctionnant à l’aide de ballon auto remplisseur à valve unidirectionnel pour simuler la fréquence respiratoire.
Le respirateur made in Burkina Faso répond à un besoin médical urgent. Il permet ainsi d’atténuer les effets de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid 19) et d’aider le corps médical à réussir sa mission.
La particularité de cet appareil réside essentiellement dans l’utilisation de matière première et de pièces disponibles en majorité au Burkina Faso. Il peut être utilisé en ville comme en milieu rural avec de l’électricité ou des batteries ordinaires.
Ce processus est une première version qui sera améliorée avec le partenariat du ministère de la santé. Nous sommes dans la phase des tests cliniques pour atteindre l’utilisation finale dans les semaines à venir. A l’issu de ce processus, la version professionnelle entrera en production et sera commercialisée une fois auditée et homologuée par les autorités compétentes.